Mickael Administrateur
Nombre de messages : 1562 Age : 51 Localisation : Champeix(63) Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Les vins blancs d'Alsace Lun 27 Mar - 20:00 | |
| Les vins Blancs
L'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace ou Vin d'Alsace est la plus ancienne
L'A.O.C. Alsace ou Appellation d'Origine Contrôlée Alsace mentionne usuellement le nom du cépage concerné, parmi les 7 reconnus en Alsace. Elle peut également comporter une marque commerciale ou la dénomination "Edelzwicker" qui est de fait un assemblage réalisé à partir de plusieurs cépages blancs.
L'A.O.C. ou Appellation d'Origine Contrôlée Alsace Grand Cru est délivrée à des vins répondant à des contraintes de qualité particulièrement strictes, plus précisemment en matière de terroirs de récolte, de richesse naturelle en sucre, de dégustation, etc... L'étiquette apposée sur chaque bouteille en précise obligatoirement le cépage car seuls le Riesling, le Gewurztraminer, le Tokay Pinot Gris et le Muscat sont reconnus , le millésime et l'un des 50 lieux-dits clairement définis pouvant bénéficier de cette appellation. C'est l'originalité du terroir, au même titre que le que le cépage, qui fait de chaque vin Appellation Origine Alsace Grand Cru un vin unique.
L'A.O.C. ou Appellation d'Origine Contrôlée Crémant d'Alsace distingue des vins d'Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle (identique à celle employée dans l'élaboration du Champagne), essentiellement à partir de Pinot Blanc, mais aussi de Pinot Gris, de Riesling, de Pinot Noir ou de Chardonnay. Le Crémant rosé, plus rare, est issu uniquement de Pinot Noir. Ces vins sont aujourd'hui les plus vendus des Crémants produits en France. Le Sylvaner
Il est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret. Agréable et désaltérant, d'une belle vivacité, il accompagne avec bonheur les fruits de mer, les poissons, escargots, quiche, tourte, soufflé, petit salé aux lentilles, oeufs, salades classiques et les charcuteries. Il se boit jeune, ne gagnant rien à vieillir.
Le Pinot Blanc
Tendre et délicat, allie fraîcheur et souplesse pour représenter le juste milieu dans la gamme des vins d'Alsace. Il s'accorde avec la plupart des mets : fruits de mer, poule au pot, gratin dauphinois, sushi, raclette, omelette, asperges, buffet campagnard, partout où un vin blanc sec s'impose. Se boit jeune, les années ne lui apportant rien de plus.
Le Riesling
Vif, sec, racé, corsé mais raffiné, délicatement fruité, offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches et bien sûr la choucroute. Il acquiert en vieillissant un "goût de pétrole" ou de "fossile minéral" au dire des connaisseurs.
Le Muscat d'Alsace
Muscat Au fruité inimitable, il se distingue des muscats méridionaux par son caractère sec. Il donne la délicieuse sensation de croquer des raisins frais et agrémentera avec talent apéritifs, réceptions et aussi asperges, et pourquoi pas avec un sorbet au citron pour couper un repas Se boit jeune.
Le Tokay Pinot Gris
Développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, à l'aspect gras, il présente des arômes complexes de sous bois, parfois légèrement fumés. Il est excellent avec le foie gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis et les abats (foie et rognons). Il peut remplacer le vin rouge sur les plats de viande. Il constitue également un apéritif de grande classe. Volumineux en bouche. Le Tokay Pinot Gris d'Alsace n'a rien à voir avec le Tokay de Hongrie.
Le Gewurztraminer
Cépage le plus connu d'Alsace, corsé et charpenté, au bouquet intense, voluptueux, il développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d'épices. Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, il est parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts, et pourquoi pas, il faut oser, avec un saumon fumé. C'est aussi un bon vin de garde.
| |
|