Vinopassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

explique moi XP4( ASTI ? )

2 participants
AuteurMessage
claudine
connaisseur
connaisseur
claudine

Féminin

explique moi XP4( ASTI ? ) Empty
MessageSujet: explique moi XP4( ASTI ? )   explique moi XP4( ASTI ? ) Images5hv48ojVen 26 Mai - 18:21

quelle est la différence entre asti, crémant et champagne.

- au niveau cépage
- au niveau récolte
- au niveau vieillissement
- au niveau embouteillage

etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://patachoux.bbconcept.net/index.forum
claudine
connaisseur
connaisseur
claudine

Féminin

MessageSujet: Re: explique moi XP4( ASTI ? )   explique moi XP4( ASTI ? ) Images5hv48ojSam 27 Mai - 11:19

ma question n'a pas de succès ?
http://patachoux.bbconcept.net/index.forum
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael

Masculin

MessageSujet: Re: explique moi XP4( ASTI ? )   explique moi XP4( ASTI ? ) Images5hv48ojSam 27 Mai - 12:12

bonjour claudine,

escuse moi d'avoir tardé a répondre mais j'avais pas vu ton poste explique moi XP4( ASTI ? ) Tire-la-
pour répondre a ta question l'ASTI est un vin efferescent fait a base de principalement de MUSCAT qui peut être complété par de l'arneis, de l'erbaluce, du cortese, voire du riesling .
il existe 2 sortes d'ASTI , le Moscato d'Asti qui titre a 11.5° et le Asti Spumante, ou Asti qui titre 12° et étant le plus connu.
ce mousseux est a consommer jeune dans l'année , comme la majorité des efferéscents les délais de garde son minim , exeption faite pour certains grands champagne.

pour la mise en bouteille c une technique bien élaboré et particuliere que j'ai résumé sur ce POST IT.
aprés quelque recherche il existe cependant une différence pour l'Asti Spumante:

l'Asti Spumante est donc fait selon des méthodes adaptées au muscat, différentes de celles pratiquées en France pour les mousseux en méthode champenoise. Ici, on ne traite pas du vin, mais du moût; le moût est décanté dans une galerie réfrigérée, le froid empêchant la fermentation. Puis il est mis en cuve close où il va fermenter pendant un mois. Autre différence avec la méthode champenoise, c'est le gaz carbonique résultant de cette première fermentation alcoolique qui donne la mousse. Une mousse certes moins abondante et persistante que celle des vins faits selon la méthode champenoise, mais au moins ce procédé préserve le parfum et le goût délicieux du muscat.
( source planéte vin )
http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: explique moi XP4( ASTI ? )   explique moi XP4( ASTI ? ) Images5hv48oj

explique moi XP4( ASTI ? )
Page 1 sur 1