L'Afrique du sud CépagesL'Afrique du sud élabore une très large diversité de vins à partir d'un nombre limité de cépages.
Les principaux cépages blancs sont : * le steen (chenin blanc), qui accapare à lui seul un tiers de la surface encépagée; il se montre capable de donner des vins très divers, secs ou doux, mousseux, voire de style "Xérès". Mais ce sont en général des vins ordinaires. Un seul peut rivaliser avec les meilleurs angevins : l'Edelkeur (affecté par le botrytis) de Nederburg;
* le sauvignon : ses meilleurs vins ressemblent à ceux de la Loire;
* le chardonnay : les Chardonnay sud-africains sont souvent (trop) boisés, les vignerons tentant ainsi d'accroître leur complexité;
* le sémillon (ici appelé "green grape");
* le riesling (souvent des variétés inférieures au véritable riesling rhénan);
* et le gewurztraminer.
Secondairement :
* le palomino (ici appelé fransdruif, ou encore White French),
* le muscat d'Alexandrie (ici appelé hanepoot),
* le bourboulenc, le Pedro Ximenez, l'ugni blanc, la clairette, le colombard;
* création récente, le chenel est un hybride de chenin et d'ugni blanc, qui donne des blancs légers et frais.
En rouge, le cinsault est le cépage le plus répandu. Syrah, cabernet sauvignon, merlot, et pinot noir, réussissent bien ici.
D'intérêt secondaire, les zinfandel, carignan, bastardo...
Mais la spécialité locale est le pinotage, croisement de pinot noir et cinsault (hermitage est un synonyme de cinsault) créé par Abraham Peroldt en 1925. Le pinotage, qui a été mis en bouteilles pour la première fois en 1961, n'a encore réussi nulle part aussi bien qu'ici. Apprécié par les viticulteurs pour sa maturation précoce, il donne des vins moelleux, à la robe profonde. Dans sa jeunesse, sa saveur épicée évoque le Zinfandel californien, mais un bon Pinotage se conserve facilement 10 ans et acquiert des saveurs de cuir et de fruits séchés évoquant plutôt le style Amarone. Les amateurs sud-africains disent de lui qu'il peut ressembler à un Beaujolais dans son âge tendre, évoluer en prenant des airs rhodaniens, et enfin évoquer un Bordeaux dans sa maturité.
(source planete vin)