Nouvelle-ZélandeLes premières plantations datent de 1819, mais ce n'est certes pas en raison de son développement quantitatif que la Nouvelle-Zélande mérite les pages qui suivent : aujourd'hui, environ 10.000 ha produisent un bon million d'hectolitres de divers types de vins, quasi exclusivement à partir de bons cépages vitis vinifera.
Non ! Si elle mérite cette place, c'est surtout parce que les conditions climatiques -variées mais favorables aux meilleurs cépages- et la diversité des terroirs intéressants, permettent tous les espoirs. Déjà, son sauvignon a acquis une notoriété mondiale, et certains de ses chardonnay sont en train de suivre. On y rencontre aussi d'excellents assemblages de cépages bordelais, et des vins originaux sans équivalent ailleurs. Mais le sentiment général est que le vignoble néo-zélandais est loin d'avoir donné toute sa mesure.
La production se répartit selon les proportions approximatives suivantes :
* blanc de table : 47%,
* vins vinés : 25%,
* mousseux : 14%,
* rouge et rosé : 8%,
* et vrac : 6%.
On voit donc que le blanc vient largement en tête. Chardonnay et sauvignon ont maintenant dépassé le müller-thurgau, suivi par le riesling. Mais attention : quelques vins vendus sous le label Riesling peuvent être en fait du müller-thurgau !
Le sauvignon, très fruité et aromatique, capable de rivaliser avec les meilleures sources du val de Loire, a été le premier grand succès néo-zélandais.
Le chardonnay présente une acidité naturelle équilibrée par la rondeur due à la fermentation malo-lactique et le recours au bois neuf. C'est alors un vin de type bourguignon. Mais on peut également le vinifier de façon à obtenir un vin sec et vif, sans complication.
Le riesling est fait à l'alsacienne, tantôt sec et vif, tantôt adouci par la pourriture noble, et parfois en assemblage avec du chenin.
En rouge, l'amélioration -depuis le début des années 80- a été spectaculaire. Le pinot noir, qui donne des vins de style bourguignon, est désormais plus répandu que le cabernet sauvignon. Ce dernier a souvent un goût herbacé lorsqu'il est vinifié seul, mais son assemblage avec le merlot donne des vins d'une élégance comparable à celle des Bordeaux.
Pays du Nouveau Monde, la Nouvelle-Zélande a adopté une législation très simple :
* si l'étiquette mentionne un seul cépage, le vin doit contenir au moins 85% de ce cépage;
* dans un assemblage, le cépage majoritaire doit être cité le premier;
* et si l'étiquette indique une région d'origine, le vin doit venir en totalité de cette région; dans la pratique, Marlborough et Hawke's Bay sont les origines les plus fréquemment mentionnées.
La mention "Estate bottled" apparait fréquemment mais n'a pas grand sens car il est courant, comme en Australie, de transporter le raisin sur des centaines de kilomètres.
Par ailleurs, comme chacun sait, la Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles, appelées tout simplement Ile du Nord et Ile du Sud :
* l'île du nord accueille 80% de l'encépagement néo-zélandais et c'est elle qui fournit les meilleurs rouges du pays;
* l'île du sud se distingue par ses Sauvignon de Marlborough.
Ile du nordElle s'étend entre le 41e et le 37e parallèles, mais le climat est beaucoup plus frais que celui des régions opposées de l'hémisphère nord, c'est à dire du sud de l'Italie à la Tunisie. Il est voisin de celui du Piémont.
Régions viticoles, du nord au sud :
* les Northlands comprennent plusieurs vignobles, l'un situé près de Kaitata à peu près à l'extrême nord du pays; un autre près de Wangarei, un troisième aux environs de Warkworth, et enfin un dans l'Ile de la Grande Barrière.
* L'île Waiheke, près d'Auckland.
* Auckland, berceau de la vigne en Nouvelle-Zélande, souffre d'un climat trop humide, aussi les producteurs lui préfèrent de plus en plus des sites plus favorables. Les blancs d'Auckland évoquent souvent les fruits tropicaux. En rouge, le cabernet sauvignon est le cépage principal.
* Au sud d'Hamilton, le vignoble de Waikato et de la baie de Plenty.
* Gisborne : cette région de 1.200ha verse dans la production de masse (par opposition à Hawke's Bay). En général des vins ordinaires, et elle réussit mieux en blanc (chardonnay et müller-thurgau) qu'en rouge.
* Hawke's Bay (2.100ha) a un climat chaud et sec. Elle fait surtout des blancs secs ou liquoreux, mais c'est par le cabernet sauvignon qu'elle se distingue régulièrement au niveau international, aussi ce cépage est-il maintenant le deuxième dans l'encépagement.
En blanc, le müller-thurgau a été dépassé par le chardonnay, qui produit de fort bons vins, à la fois plus riches, plus gras, plus mûrs, et plus simples, que ceux de Marlborough.
* Martinborough, à l'est de Wellington, est au centre d'une nouvelle région très prometteuse -Wairarapa- avec un sol pierreux comme celui de Marlborough. C'est ici que sont faits les meilleurs Pinot noir néo-zélandais, de réputation internationale.
Ile du sudElle s'étend entre le 40e et le 46e parallèles, c'est à dire l'équivalent de Madrid au Beaujolais. Mais le climat est plus proche de celui qui règne dans la moitié nord de la France et en Allemagne.
Régions viticoles, du nord au sud : Nelson, Marlborough, Canterbury, et Otago.
* Nelson (200ha) produit de modestes quantités, mais est en expansion rapide, car se montre idéale pour les cépages précoces (chardonnay, pinot noir, gewurztraminer). Neudorf en est la star, suivie par Seifried.
* Marlborough, la région de qualité de l'île du sud. Cette région accueille le tiers de l'encépagement néo-zélandais.
Marlborough est fameux par son sauvignon. Aux yeux d'une bonne partie du monde anglo-saxon, le sauvignon aurait trouvé ici son meilleur terroir au monde, détrônant Pouilly-Fumé et même Sancerre.
Toujours est-il que le sauvignon néo-zélandais se distingue aisément de son parent ligurien par d'intenses saveurs évoquant la groseille ou l'asperge, voire le haricot vert. En général assemblé avec un peu de sémillon, mais très frais grâce à son acidité, le sauvignon de Marlborough présente en outre un certain côté "acier" comme le Châblis. A boire entre 12 et 18 mois.
Mais Marlborough ne fait pas que du sauvignon. Le chardonnay est prometteur, de bons résultats sont obtenus en gewurztraminer, et le riesling peut donner des résultats extraordinaires en Vendanges Tardives (Montana en fait un). Marlborough fait aussi des mousseux de chardonnay et pinot noir.
En blanc, les meilleurs domaines incluent Cloudy Bay, Montana, suivis par Hunter's, Jackson Estate, Vavasour, Villa Maria pour le blanc; en rouge : Fromm Estate, Corbans, Cloudy Bay, Montana.
* Après Marlborough, Canterbury est la zone la plus prometteuse, avec un climat frais et sec favorable aux blancs en général, au riesling en particulier. Mais le pinot noir pourrait bien également y donner d'excellents résultats.
* Otago, région la plus extrême, au climat froid, surprend par la qualité de sa production en chardonnay et pinot noir. En progression très rapide, elle rivalise maintenant avec Canterbury pour le rang de quatrième région néo-zélandaise. (source planete vin )