Vinopassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Le Chili

Aller en bas 
AuteurMessage
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 51
Localisation : Champeix(63)
Date d'inscription : 19/03/2006

Le Chili Empty
MessageSujet: Le Chili   Le Chili Images5hv48ojSam 3 Juin - 16:07

Le chili

Le Chili Tabalivigne5vy Le Chili Tabalivigne39wk

Le Chili Carte4al

Cépages

País, torrontés, et muscat d'Alexandrie, formaient il n'y a guère le peu glorieux trio totalisant plus des trois-quarts de l'encépagement, mais les choses ont bien changé ces quinze dernières années.

Un Espagnol, Sylvestre Ochagavia, comprit le premier que le Chili était apte à produire de bons vins. Au milieu du 19e siècle, il introduisit les cépages girondins rouges, cabernets et merlot, et fit venir de France des experts viticoles. Puis, à la fin du siècle, des vignerons girondins ruinés par le phylloxéra immigraient, apportant leur savoir-faire. Aujourd'hui, le cabernet sauvignon est le premier cépage de qualité, suivi par le merlot bon second.

La demande internationale a conduit au développement du chardonnay et du sauvignon. Le pinot noir n'a pas connu une très grande réussite, mais on en attend de meilleurs résultats par un choix de terroirs mieux adaptés. Le cas du riesling est différent : d'excellents riesling ont été obtenus, mais à un prix de revient relativement élevé pour le pays. Cependant, sous l'influence de la demande, les surfaces plantées en riesling et pinot noir sont en augmentation.
D'autres cépages se rencontrent, quoiqu'en quantité plus modeste : sémillon (associé au sauvignon), pinot blanc, zinfandel, petite syrah, malbec qui réussit de façon éclatante...

Cas du merlot : une bonne partie de ce que l'on appelle merlot ici est en fait de la carmenère, vieux cépage originaire de Gironde, où elle a quasiment disparu. La carmenère est difficile à mener, sujette aux maladies, et moins productive que le merlot. A moins d'être récoltée très mûre, elle présente des caractères herbacés prononcés. Toutefois, dans les meilleures conditions, elle exhale des arômes plus prononcés que le merlot, aussi certains vignerons la préfèrent-ils à ce dernier. Par exemple, elle domine dans Primus, le vin le plus cher de Veramonte...


Les principales régions viticoles

Il faut bien voir la situation géographique très spéciale du Chili : entouré par le désert d'Atacama au nord, les Andes à l'est, l'Océan Pacifique à l'ouest et l'Antarctique au sud, il bénéficie d'un heureux isolement sanitaire qui lui a valu d'être épargné par le phylloxéra.

Ruban long de 4.200 kilomètres du nord au sud, mais large de seulement 100 à 330 kilomètres selon les endroits, le Chili est le siège de conditions climatiques d'une extrême diversité : alors que le désert d'Atacama est l'un des endroits les plus chauds et arides de la planète, les glaciers de la Patagonie connaissent la pluie en permanence.
Les vignobles qui nous intéressent se groupent à mi-distance de ces deux extrêmes, dans des régions au climat tempéré, voisin de celui du sud de la France pour la température, quoique beaucoup plus aride.

La région la plus dense en vignobles s'étend de la vallée de l'Aconcagua (au nord de Santiago) à la vallée du Maulé, 500 kilomètres plus au sud. Celle-ci est prolongée par les zones viticoles des bassins de l'Itata et du Bío-Bío, régions plus fraîches.


Vallée de l'Aconcagua

Au nord-ouest de Santiago, la vallée de l'Aconcagua est la région chilienne la plus chaude capable de donner de bons vins. Très chaude et aride, elle convient à la production de rouge, et du cabernet sauvignon de qualité y est produit.
Errázuriz, à Panquehue, est le seul domaine important de la région. Installé dans un splendide cirque de collines calcaires, il est aussi peut-être le plus beau domaine de tout le Chili.
Alors que la vaste majorité des vignobles chiliens sont établis sur des plaines au sol fertile, Errázuriz est de ceux dont une part significative des vignes occupent des coteaux : les rendements y sont moindres et le raisin y mûrit mieux.

Vallée de Casablanca

Entre Santiago et Valparaiso, cette prometteuse vallée côtière est trop éloignée des Andes pour pouvoir bénéficier économiquement de son eau. Elle n'a pu se développer, récemment, qu'au fur et à mesure du forage de puits exploitant sa nappe aquifère. Les sols sont pauvres, sableux. La fraîcheur de la brise marine ralentit le mûrissement du raisin, qui conserve ainsi bien mieux ses caractères aromatiques, et la vendange intervient couramment un mois plus tard que dans la plupart des autres régions chiliennes.
Sur ce terroir propice à d'élégants Chardonnay et des Sauvignon de toute première classe, Viña Casablanca et Veramonte élaborent quelques-uns des meilleurs blancs chiliens.

La plaine centrale - Appellation "Valle Central"

A l'abri entre les collines côtières à l'ouest et les Andes à l'est, les vignobles bénéficient de conditions climatiques très favorables. Le climat sec leur vaut de ne pas connaître le mildiou, mais il impose l'irrigation. L'eau est disponible à volonté, et l'irrigation franche sinon massive est encore la norme. Quelques domaines parmi les tout meilleurs pratiquent un arrosage au goutte-à-goutte.

Quatre régions viticoles ont droit à l'appellation "Valle Central". Ce sont, du nord au sud, le Bassin du Maípo, la Vallée du Rapel, le District de Curico, et la Vallée du Maulé.

Bassin du Maípo

Commençant au sud immédiat de Santiago, cette fertile région se flatte d'être la plus ancienne zone viticole chilienne. A ce titre, elle abrite nombre de grandes maisons fondées par de riches Chiliens à la fin du 19e siècle, alors qu'il était de bon ton de posséder un vignoble.
La région, au sol généralement argileux mais bien drainé, est très ensoleillée, avec des hivers doux, des étés tempérés, et des nuits fraîches. Jouissant d'une saison de croissance relativement longue pour le pays, elle est la source de nombre des meilleurs vins rouges chiliens, en particulier en cabernet sauvignon.

Principaux parmi les meilleurs producteurs basés ici : Undurraga, Santa Rita, Viña Manquehue, Carmen, Cousiño Macul.

Vallée du Rapel

Comme dans le bassin du Maípo, le sol est argileux mais bien drainé, et la période de croissance est relativement longue et sèche. La chaleur diurne est tempérée par une forte influence marine, aussi la région est-elle en général plus fraîche que le bassin du Maípo, mais la diversité des sols et des conditions climatiques rend impossible toute généralisation.

La région inclue la vallée du Cachapoal, à 80 kilomètres au sud de Santiago, et -plus au sud- le réputé district de Colchagua, irrigué par les eaux impétueuses du Rapel. Elle est renommée pour son cabernet sauvignon, et pour le merlot fait par des producteurs tels que Carmen et Mont Gras.

Quelques-unes des meilleures maisons chiliennes y ont leur siège : Los Vascos, Viña Caliterra, Cono Sur, Casa Lapostolle.

District de Curicó

Le district comprend notamment le bassin du rio Lontué, plus frais et moins aride que la vallée du Rapel. Un différentiel thermique important (journées chaudes, nuits fraîches) favorise la conservation des arômes par le raisin.
La région est réputée bonne pour le sauvignon et le merlot.

Valdivieso, Montes, Miguel Torres, font partie des meilleurs producteurs basés dans le district.

Région du Maulé

La plus méridionale des régions pouvant porter l'appellation Valle Central est aussi la première productrice en quantité.
Quoique le país soit cultivé dans certaines parties de la région, les cépages blancs sont nettement majoritaires. Cependant, le succès du merlot sur des sols argileux aux environs de Talca et Linares va peut-être changer la donne, et les expériences menées près de la côte autour de Cauquenes sont très prometteuses.

Parmi les bons producteurs basés dans la région du Maulé : Santa Rita, Terranoble, Casa Donoso, Domaine Oriental.
Autres aires viticoles

Au nord de l'Aconcagua, le district de Coquimbo produit des vins vinés issus du muscat, lequel fournit aussi le meilleur raisin de table chilien.

Au sud du Maulé et ne participant pas à l'appellation Valle Central, les vallées de l'Itata et du Bío-Bío ont été jusqu'à présent la source de grandes quantités de vin de table issu de país. Cependant, plus fraîches et humides que les autres aires viticoles, elles pourraient devenir l'aire de prédilection du pinot noir, ainsi que du riesling et du gewurztraminer.(source planéte vin)


Le Chili Specialereservegamme9ls
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
 
Le Chili
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chili Texan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinopassion :: Appellations :: Vins du nouveau monde :: Chili, Australie, Nouvelle Zélande, Californie-
Sauter vers: