Mickael Administrateur
Nombre de messages : 1562 Age : 51 Localisation : Champeix(63) Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Le Gewurztraminer Mar 28 Nov - 15:19 | |
| Le Gewurztraminer Le Gewurztraminer, corsé et bien charpenté, est probablement le plus célèbre des vins d´Alsace.
Son bouquet intense développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d´épices (gewurz = épicé).
Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, c´est souvent un vin de garde.
Ce cépage occupe environ 3000 hectares en Alsace (17,8% de la surface plantée). Il est apparenté au savagnin du Jura, ou du traminer tyrolien.
Le gewurztraminer est également utilisé pour la production de sélections de grains nobles ou en vendanges tardives.
Il est l'un des quatre cépages plantés dans les grands crus alsaciens.
En Espagne, on retrouve cette variété de raisin dans les régions de Penedés et de Somontano. | |
|
claudine connaisseur
| Sujet: Re: Le Gewurztraminer Ven 1 Déc - 22:54 | |
| Oui mais jamais l'Espagne ne pourra égaler un bon gewurtz vendanges tardives ou grains nobles. Allez je vous raconte une anecdote. Nous étions invités chez des amis, et je leur ramène une bouteille de gewurts VT. La femme le place dans le frigo, les enfants ouvrent le frigo, la bouteille casse. Rien qu'à l'arome, et malgré nos moqueries, l'époux a pris un essuie, la tordu au dessus d'un filtre a café, pour récupérer le précieux nectar. Il a été le seul à le boire | |
|
Mickael Administrateur
Nombre de messages : 1562 Age : 51 Localisation : Champeix(63) Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Le Gewurztraminer Ven 1 Déc - 23:51 | |
| ne serait ce pas la du chauvinisme Alsacien et je dirais que bien évidemment le Gewurztraminer reste avant tout Alsacien , tout comme le Tokay pinot gris l'est aussi a oui c vrai c Hongrois maintenant je plaisante nous savons que l'espagne est friand de ces blanc sucré comme la moscatelle ( muscat ) il est logique que ce genrte de cépages soit utilisé la bas. pour ta petite histoire , ça met arrivé mais avec une paille | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Gewurztraminer | |
| |
|