|
| Contre les vins étrangers ! | |
| | Auteur | Message |
---|
le zize j'apprécie
Nombre de messages : 24 Localisation : Le Languedoc Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Contre les vins étrangers ! Mar 18 Avr - 21:53 | |
| Bonsoir ,
C'est perso , je suis contre tous ces vins , languedocien oblige !
Mais à nous de faire tout ce qu'il faut pour que l'on reconnaisse " nos pinards " !!!! | |
| | | Mickael Administrateur
Nombre de messages : 1562 Age : 51 Localisation : Champeix(63) Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Contre les vins étrangers ! Mar 18 Avr - 22:10 | |
| re le sanglier, il est vrai qu'il faut défendre son patrimoine , mais je ne suis pas contre tout les vins étranger prend exemple sur les vins de hongrie ou d'autriche , italie, espagne et nord africain , ils sont reconnu et ont tous un savoir faire. par contre je suis d'accord pour les vins du nouveau monde qui reléve plus d'une expérience oenologique et qui qui sont de copie conforme a nos appellations françaises traditionnel. mais il faut se dire que ce sont les français qui ont portés leurs savoir outre atlantique et que l'INAO a bien une frontiere et ça s'arrete bien en france, la bas ils font se qu'ils veulent avec les çépages et ça donne des résultats surprenants avec la qualité en plus. on a du souçi a ce faire et je crois que la communauté viticole française doit se réveiller | |
| | | Michel passionné
Nombre de messages : 198 Localisation : A la cave ! Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Contre les vins étrangers ! Mer 19 Avr - 18:12 | |
| Bonjour à tous.
L’histoire du vin remonte à 7000 ans avant J.C. On aurait connu les premiers ceps de vigne dans le Caucase, en Georgie, près de la Turquie. Bien plus tard c’est grâce aux Grecs que le vin se démocratise et cesse d'être réservé aux riches et puissants. Avant les Grecs, aucune civilisation n'avait autant aimé le divin nectar de façon si passionnée. Les Grecs, qui faisaient commerce du vin, l'ont apporté en Gaule et dans le sud de l'Italie, puis à Rome. Les Romains apportent la viticulture avec eux en Espagne, en Gaule et en Allemagne.
La Gaule romaine allait se couvrir de vignobles du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, faisant de la carte des vins, notre carte nationale d'identité. Au cours du XVIIIe siècle, des progrès dans les techniques vinicoles, liés entre autres à la culture de la vigne, à l'embouteillage et au vieillissement, marquent le début d'une nouvelle ère caractérisée par des vins de qualité supérieure. Les viticulteurs français sont les premiers à élever la production de vin au rang d'art. En 1700, certains vins de Bordeaux sont très recherchés à Londres.
L’on pourrait dire : Le vin,… de la mythologie à l’œnologie.
Oui ce sont les viticulteurs français qui ont été les premiers à rendre hommage au nectar de Bacchus, dieu Dionysos, ce personnage complexe qui a donné naissance à la civilisation par l'entremise de la viticulture, mais a aussi inspiré l'ivrognerie, la démence et les rituels extravagants. Boire du vin revenait à boire ce dieu et à en devenir possédé.
Mais aujourd’hui nous faisons plutôt confiance à Saint-Vincent…pour ne pas citer Sainte-Modération déesse de la sagesse et du plaisir.
Nos vignerons français se sont donnés la peine et ont le mérite de faire du vin, un breuvage digne. Ne leur ôtons pas le pain quotidien qu’ils méritent en achetant du vin étranger même s’il est conçu par des œnologues expatriés.
Si le vin connu un vif succès depuis 7000 ans avant J.C. il n’est pas pour autant que les viticulteurs d’alors et d’aujourd’hui prirent la peine de lui consacrer une attention particulière comme l’ont fait les vignerons français.
Les premiers ceps de vignes furent découverts en Georgie il y a 7000 ans. Aujourd’hui leur production est interdite d’exportation, pour la simple raison que la consommation de leurs vins, ainsi que d’autres pays producteurs, ont provoqué la mort de 36 000 personnes en Russie.
En avez-vous entendu parler des vins étrangers ? | |
| | | Mickael Administrateur
Nombre de messages : 1562 Age : 51 Localisation : Champeix(63) Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Contre les vins étrangers ! Mer 19 Avr - 18:34 | |
| Bonjour a tous, un petit complément d'histoire a ta réponse kituysha, pour dire que pour chaque histoire mythologique il y a toujours une trace oenologique de la chose... A L'AUBE DE NOTRE CIVILISATION
Dans la Mythologie
Les origines de la vigne et du vin ont débuté en Transcaucasie, région située au sud de la chaîne du Grand Caucase. La culture du vin s'est alors développée en Inde puis s'est étendue au bassin méditerranéen (Egypte, Syrie, Italie). Le vin devient alors l'objet de cultes divins dédiés tout d'abord à Osiris, puis à Dionysos et enfin à Bacchus.
La mythologie égyptienne associe le vin au culte d'Osiris, Dieu de la vie après la mort, symbole du renouveau de la vie mais c'est le Dieu Rê, Dieu du soleil et le créateur du monde qui introduit le vin sur terre afin de préserver le genre humain de la colère de la déesse Hathor.
Dans la mythologie grecque, Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé, symbolise le Dieu de la vigne et du vin. Sur son passage d'Egypte en Inde en passant par la Syrie et la Grèce, Dionysos transmis aux hommes l'usage de la vigne et établit un culte nouveau. Ce culte était célébré dans toute la Grèce une fois dans l'année au cours des fêtes du printemps. Les Dionysies se déroulaient ainsi sur 3 jours, le premier jour les vins de tous les propriétaires étaient consacrés aux dieux dans les sanctuaires. Le deuxième jour de nombreux concours liés aux vins étaient organisés et enfin le troisième jour était marqué par des processions tumultueuses où figuraient par des masques, les génies de la terre, de la fécondité ainsi que des hymnes en l'honneur de Dionysos.
Dans la mythologie romaine, le nom de Bacchus représente le dieu de la vigne et du vin, son nom commença à être évoqué Rome dans le second siècle avant notre ère. Les fêtes perpétrées en l'honneur de Bacchus deviennent des lieux d'ivresse, de luxure et de désordre social. Les romains définissaient ces fêtes comme une transgression rituelle annuelle de l'ordre établi permettant au peuple d'accepter l'ordre social le reste de l'année.
Dans le monde judéo-chrétien
Le monde judéo-chrétien est fortement marqué par la symbolique du vin. Ainsi, la vigne apparaît pour la première fois dans la bible, après le déluge. La vigne représentant le don de Dieu aux hommes, devient l'image d'Israël et de son peuple. Le vin symbolise aussi le sang de la vie, Jésus réalise son premier miracle en transformant l'eau en vin lors des noces de Cana. La veille de sa mort, le christ réalise son dernier miracle avec le vin en transformant du vin en sang du Christ. Le vin dans la tradition chrétienne est non seulement source de joie, de paix et de vie mais il est surtout le trait d'union sacré entre l'homme et Dieu.
Le monde antique
Il y a 6000 ans, les hommes buvaient du vin dans le Caucase, il est ensuite apparu en Perse où l'on a retrouvé des traces dans un amphore.
En Mésopotamie A peu près en même temps que dans le Caucase, le vin apparaissait en Mésopotamie, chez les Sumériens. Les Sumériens seraient les inventeurs des " AOC " car ils distinguaient déjà les vins de plaine et les vins de montagne. En Mésopotamie, le vin était surtout du vin de dattes ou de palmes. Il a fallu attendre le Ier millénaire avant J-C pour que la vigne s'acclimate avec succès à ces régions. De nombreuses tablettes attestent l'existence d'un commerce actif avec les pays montagneux de l'Ouest (le Liban).
En Egypte En 3000 avant J-C, l'Egypte devient le premier pays du bassin méditerranéen à développer et à cultiver la vigne, en plus de la bière qui était la boisson nationale. Ils appréciaient la " douceur " du vin mais sa consommation étaient limitée car le vin, ayant un caractère sacré, était principalement utilisé dans les cérémonies religieuses. Les vignes étaient cultivées dans le Delta et même si les égyptiens ne furent pas les premiers vignerons, ils furent les premiers à décrire aussi clairement dans leurs bas reliefs leur maîtrise de la vinification. Le commerce du vin était devenu très actif sur le Nil et les Egyptiens, pour faciliter ces échanges, étiquetaient leur vin.
En Grèce A l'époque de l'apogée d'Athènes, les Grecs consommaient couramment du vin mais aussi du lait et de l'hydromel. Le vin se buvait tout au long de la journée. Les grecs buvaient du vin pur (Acratos) au petit déjeuner et lors du déjeuner. Puis les Grecs soupaient en 3 temps : Le 1er était consacré à l'apéritif où l'on buvait un vin aromatisé dans une large coupe collective. Le 2ème le souper était composé de viandes, de céréales et bien sûr de vin. Enfin, venait le Symposium, cet après repas consistait à boire du vin, il débutait par une libation portée à Dionysos puis on désignait le maître de cérémonie. Celui-ci était chargé d'indiquer la quantité de vin qu'il convenait de boire ainsi que du sujet qui allait être débattu. Le Symposium pouvait durer des heures mais s'arrêtait cependant au coucher du soleil. Le vin ne fermentait pas toujours en cuve et se conservait assez mal c'est pourquoi, les grecs ajoutaient au vin des aromates (miel, thym, menthe, cannelle) et de l'eau salée. Les vins étaient ensuite mis dans des outres de peau de chèvres imperméabilisés à la poix. Par contre, lorsqu'ils étaient acheminés par la mer, les vins étaient transportés dans des amphores.
A Rome Les Grecs, initiateurs de la viticulture dans le bassin méditerranéen, ont été relayés dans leur œuvre par les Romains. Le vin est alors cultivé dans toute l'Italie mais surtout dans le sud où il avait été importé par les Grecs et où il était réputé pour sa capacité à se conserver longtemps. Ils arrivaient ainsi à faire vieillir les vins pendant plus de 20 ans en les plaçant dans des amphores, mélangés à la poix et à la résine, sur lesquelles étaient mentionnées date et provenance. Les Romains savaient également clarifier leurs vins en utilisant le collage pratiqué de nos jours. De même, qu'ils corrigeaient leurs vins par filtrage et coupage entre vins différents, ils amélioraient leur bouquet par addition de substances minérales et végétales. Les Romains, comme les Grecs, étaient des grands amateurs de vin, ils buvaient du vin essentiellement lors du dîner (Cena). Ce repas commençait par une libation en l'honneur de Bacchus où les convives dégustaient du vin miellé puis divers crus provenant de toute l'Italie. Le vin était alors versé dans des cratères pour le couper avec de l'eau, le boire pur aurait été un acte barbare.
source : VALENTINOIS.COM | |
| | | claudine connaisseur
Nombre de messages : 350 Age : 55 Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Contre les vins étrangers ! Sam 20 Mai - 15:00 | |
| Personnellement je peux comprendre que certaines personnes se tournent vers des vins étrangers... différence de prix oblige, par rapport à une qualité égale (voir à mon avis supérieure, pour certains vins espagnols) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contre les vins étrangers ! | |
| |
| | | | Contre les vins étrangers ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|