Vinopassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS

4 participants

Pour ou contre la suppression de l'appéllation TOKAY PINOT GRIS
POUR
Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Vote_lcap43%Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Vote_rcap
 43% [ 3 ]
CONTRE
Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Vote_lcap43%Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Vote_rcap
 43% [ 3 ]
INDIFFÉRENT
Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Vote_lcap14%Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael

Masculin

Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Empty
MessageSujet: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS   Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Images5hv48ojMar 24 Oct - 12:20

a compté du 1er AVRIL 2007 les producteurs de Tokay Pinot gris ne peuvent plus inscrire cette appellation d'origine Hongroise sur leurs étiquettes .
désormais il s'appelle Pinot gris comme son cépage , en contre partie les Hongrois abandonne l'appellation Médoc pour certains de leur vin.

pour ma part je faisais trés bien la différence entre un TOKAJI Hongrois et le TOKAY PINOT GRIS , le cépages n'étant pas le meme ( Furmint, d'Haslevelu et de muscat blanc à petits grains).
je trouve cela domage pour les viticulteurs Alsaciens et ses amateurs de tokay alsaciens qu'une telle appellation soit modifiée.

peut etre un nouveau nom le replacera ? Qu'en pensez-vous?

Dernière édition par le Mer 25 Oct - 15:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
emilie
amateur
amateur
emilie

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS   Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Images5hv48ojMar 24 Oct - 12:27

pour ma part , je me pose pas la question , ça met indifférent ceux sont 2 vins bien différent et le nom changera pas mes habitudes de consomation. Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS B_09ch1
Michel
passionné
passionné
Michel

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS   Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Images5hv48ojMer 25 Oct - 13:55

Bonjour à tous

Pour ma part, j'ai voté contre. Rendons à Cézar ce qui appartient à Jules.... lol!

Je crois que je me suis planté, je voulais voter "POUR" la suppression.

Xp4, si tu peux rectifier.....!!
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS   Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Images5hv48ojMer 25 Oct - 14:32

je peux pas rectifier pour les voix , mais j'ai pas bien compris ton avis sur la question?
Michel
passionné
passionné
Michel

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS   Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Images5hv48ojMer 25 Oct - 14:48

xp4 a écrit:
Depuis le 1er AVRIL 2007 les producteurs de Tokay Pinot gris ne peuvent plus inscrire cette appellation d'origine Hongroise sur leurs étiquettes .
désormais il s'appelle Pinot gris comme son cépage , en contre partie les Hongrois abandonne l'appellation Médoc pour certains de leur vin.

Re

Modifie la date, je pense que tu veux dire, A compter du 1er avril 2007...

Je me suis planté pour le vote. Je suis POUR la suppression de cette appellation d'origine Hongroise.

Citation :
Dans les années 1970, les alsaciens appellaient régulièrement ce cépage Tokay, tout court. Au milieu des années 1980, un accord a été trouvé avec les hongrois, ceux-ci renoncant au terme ´Médoc´, utilisé sur certains étiquettes, en échange de quoi les alsaciens ferait figurer sur leur étiquettes Tokay Pinot Gris, à la place du simple Tokay.

Pour la petite histoire, le Tokay Pinot Gris, aurait été ramené de Hongrie par Lazare de Schwendi, après sa victoire à Tokay sur les turcs en 1565. Cependant, aucun cépage ne lui semble apparenté aujourd´ui en Hongrie. Les vins de Tokay sont à majorité issu de Furmint.

Citation :
Le Tokay, dont l´orthographe locale est Tokaji, est produit en Hongrie, au Nord-Est du pays, sur les contreforts des Monts Carpates, sur des sols d´origine volcanique, laves anciennes, loess. Les cépages utilisés sont le Furmint (majoritaire), le Hàrslevelü et le Muscat Jaune.

C'est pour cela que j'ai écris, rendons à Cézar ce qui appartient à Jules.
Mais n'empêche que j'en boierai bien quelques verres ce soir, nom d'une pipe ! lol!
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS   Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Images5hv48ojMer 25 Oct - 15:21

Tout a fait kituysha , je me suis mélangé les pinçeaux dans ma phrase , je vien de le rectifier , la date de avril 2007 limite de transition aprés celle-ci, l'utilsation de cette appellation est interdite en france.

j'ai bien noté que tu est pour la restitution du nom au Hongrois Wink
PASCAL
Conseiller en vin
Conseiller en vin
PASCAL

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS   Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Images5hv48ojMar 31 Oct - 20:23

POUR
... parce qu'en échange, ils n'auront plus le droit d'appeler leur mousseux "Champagne"
http://www.chefpascalsagot.com
Michel
passionné
passionné
Michel

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS   Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Images5hv48ojMar 31 Oct - 20:26

Exactement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS   Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Images5hv48oj

Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS
Page 1 sur 1