Mickael Administrateur
Nombre de messages : 1562 Age : 51 Localisation : Champeix(63) Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Mar 24 Oct - 12:20 | |
| a compté du 1er AVRIL 2007 les producteurs de Tokay Pinot gris ne peuvent plus inscrire cette appellation d'origine Hongroise sur leurs étiquettes . désormais il s'appelle Pinot gris comme son cépage , en contre partie les Hongrois abandonne l'appellation Médoc pour certains de leur vin.
pour ma part je faisais trés bien la différence entre un TOKAJI Hongrois et le TOKAY PINOT GRIS , le cépages n'étant pas le meme ( Furmint, d'Haslevelu et de muscat blanc à petits grains). je trouve cela domage pour les viticulteurs Alsaciens et ses amateurs de tokay alsaciens qu'une telle appellation soit modifiée.
peut etre un nouveau nom le replacera ? Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par le Mer 25 Oct - 15:18, édité 3 fois | |
|
emilie amateur
| Sujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Mar 24 Oct - 12:27 | |
| pour ma part , je me pose pas la question , ça met indifférent ceux sont 2 vins bien différent et le nom changera pas mes habitudes de consomation. | |
|
Michel passionné
Nombre de messages : 198 Localisation : A la cave ! Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Mer 25 Oct - 13:55 | |
| Bonjour à tous Pour ma part, j'ai voté contre. Rendons à Cézar ce qui appartient à Jules.... Je crois que je me suis planté, je voulais voter "POUR" la suppression. Xp4, si tu peux rectifier.....!! | |
|
Mickael Administrateur
Nombre de messages : 1562 Age : 51 Localisation : Champeix(63) Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Mer 25 Oct - 14:32 | |
| je peux pas rectifier pour les voix , mais j'ai pas bien compris ton avis sur la question? | |
|
Michel passionné
Nombre de messages : 198 Localisation : A la cave ! Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Mer 25 Oct - 14:48 | |
| - xp4 a écrit:
- Depuis le 1er AVRIL 2007 les producteurs de Tokay Pinot gris ne peuvent plus inscrire cette appellation d'origine Hongroise sur leurs étiquettes .
désormais il s'appelle Pinot gris comme son cépage , en contre partie les Hongrois abandonne l'appellation Médoc pour certains de leur vin. Re Modifie la date, je pense que tu veux dire, A compter du 1er avril 2007... Je me suis planté pour le vote. Je suis POUR la suppression de cette appellation d'origine Hongroise. - Citation :
- Dans les années 1970, les alsaciens appellaient régulièrement ce cépage Tokay, tout court. Au milieu des années 1980, un accord a été trouvé avec les hongrois, ceux-ci renoncant au terme ´Médoc´, utilisé sur certains étiquettes, en échange de quoi les alsaciens ferait figurer sur leur étiquettes Tokay Pinot Gris, à la place du simple Tokay.
Pour la petite histoire, le Tokay Pinot Gris, aurait été ramené de Hongrie par Lazare de Schwendi, après sa victoire à Tokay sur les turcs en 1565. Cependant, aucun cépage ne lui semble apparenté aujourd´ui en Hongrie. Les vins de Tokay sont à majorité issu de Furmint. - Citation :
- Le Tokay, dont l´orthographe locale est Tokaji, est produit en Hongrie, au Nord-Est du pays, sur les contreforts des Monts Carpates, sur des sols d´origine volcanique, laves anciennes, loess. Les cépages utilisés sont le Furmint (majoritaire), le Hàrslevelü et le Muscat Jaune.
C'est pour cela que j'ai écris, rendons à Cézar ce qui appartient à Jules. Mais n'empêche que j'en boierai bien quelques verres ce soir, nom d'une pipe ! | |
|
Mickael Administrateur
| Sujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Mer 25 Oct - 15:21 | |
| Tout a fait kituysha , je me suis mélangé les pinçeaux dans ma phrase , je vien de le rectifier , la date de avril 2007 limite de transition aprés celle-ci, l'utilsation de cette appellation est interdite en france. j'ai bien noté que tu est pour la restitution du nom au Hongrois | |
|
PASCAL Conseiller en vin
Nombre de messages : 143 Age : 54 Localisation : 47 - Lot & Garonne Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Mar 31 Oct - 20:23 | |
| POUR ... parce qu'en échange, ils n'auront plus le droit d'appeler leur mousseux "Champagne" | |
|
Michel passionné
| Sujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS Mar 31 Oct - 20:26 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ou contre l'appellation TOKAY PINOT GRIS | |
| |
|