Vinopassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

L'importance des "bouchons"

2 participants
AuteurMessage
claudine
connaisseur
connaisseur
claudine

Féminin

L'importance des "bouchons" Empty
MessageSujet: L'importance des "bouchons"   L'importance des "bouchons" Images5hv48ojVen 19 Mai - 22:13

Voilà, comme vous avez sans doute pu le lire sur pat, j'ai fait du MAITRANK.

Et alors là, catastrophe... Pas évident de trouver... des bouchons en liège. Il m'a fallu faire pas moins de 6 magasins Mad

Et là, j'étais perdu : bouchons pour grands crus, bouchons pour vins à vieillir, bouchons pour 3 ans, pour 2 ans, pour 6 mois... et des prix diamétralement différents

Bref XP4... parle moi de bouchons... mon petit bouchon Embarassed
Si j'achète des bouchons pour "6 mois" et que je veux garder mon vin 1 an, est ce qu'en général il y a "une marge" (comme la date de péremption sur les produits de consommation) ou bien c'est à mes risques et périls ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patachoux.bbconcept.net/index.forum
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance des "bouchons"   L'importance des "bouchons" Images5hv48ojVen 19 Mai - 23:49

grand dilem est l'histoire du bouchon en liége , aujourdhui , il coute trés cher et ça qualité varie .
le bouchon synthétique arrive de plus en plus et on le trouve sur les vins jeunes notemment les vins de pays car il faut les consommer dans l'année , ensuite vient les bouchons a vis qui est moins connu mais qui il parait sera une solution d'avenir.

quoi qu'il en soit a aujourd'hui les AOC utilisent encore ce bon vieux liége qui pour moi est primordiale car un vin de garde a besoin de respirer et le liége s'y prete parfaitement.

dans ton cas , je te conseille soit un bouchon synthétique ou un bouchon en liege de base , pour un délai de garde inferieur a 18 mois ça vaut pas le coup de mettre des grand bouchons pour grands crus.

personnellement , j'ai mis du Coteau Du Layon en bouteille et j'ai mis des bouchons intermédiaire , je pense du 6ans pour un délai de garde de 10 ans , si j'ai pas tout bu avant lol!
http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
claudine
connaisseur
connaisseur
claudine

Féminin

MessageSujet: Re: L'importance des "bouchons"   L'importance des "bouchons" Images5hv48ojSam 20 Mai - 14:57

Merci XP4.

Bon j'ai été en chercher dans un autre magasin des bouchons "2 ans"...
Mon maitrank est vraiment bien réussit.

J'étais étonnée lorsque j'ai téléphoné au caviste près de chez nous et qu'il m'a dit "madame, je ne vends plus de bouchons, maintenant les vins en combitainer ont un grand délai de garde, inutile de réembouteiller Shocked "
http://patachoux.bbconcept.net/index.forum
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance des "bouchons"   L'importance des "bouchons" Images5hv48ojSam 20 Mai - 15:01

oui effectiveement il a raison , ça s'appelle des BAG IN BOX et c en plein évolution sur le marché du vin.
c une poche sous vide d'air et le vin se conserve de 30 a 60 jours en fonction du vin.
mais pour la mise en bouteille il faut des bouchons Twisted Evil
http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'importance des "bouchons"   L'importance des "bouchons" Images5hv48oj

L'importance des "bouchons"
Page 1 sur 1