Vinopassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Millésime ?

3 participants
AuteurMessage
Serise
j'apprécie
j'apprécie
Serise

Féminin

Millésime ? Empty
MessageSujet: Millésime ?   Millésime ? Images5hv48ojSam 23 Sep - 10:14

bonjour à tous

je vais peut être passer pour une ignare, mais si vous pouvez éclairer mes lumières,

Je sais que l'appellation millésime est un vin de meilleure qualité (j'emploie certainement pas les bons mots) Embarassed
mais pouvez vous m'expliquer à quoi ça correspond, enfin me raconter l'histoire pour qu'un vin soit un millésime

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael

Masculin

Millésime ? Empty
MessageSujet: Re: Millésime ?   Millésime ? Images5hv48ojSam 23 Sep - 11:58

bonjour serise ,

le millésime n'est pas une appellation mais
correspond tout simplement a l'année de vendange , c en quelque sorte son année de naissance .
par contre le millésime en fonction des années est un bon indice pour déterminer la qualité du vin.
http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
David
Serviteur du vin
Serviteur du vin
David

Masculin

Millésime ? Empty
MessageSujet: Re: Millésime ?   Millésime ? Images5hv48ojJeu 28 Sep - 11:53

bonjour serise , c'est une excellente question qui fait avancer le chilimilblic .le millesime, annee de naissance pour un vin yes, de plus il s'agit pour les amateurs, d'une reference, les regions francaises sont en quelque sorte classees suivant les annees, chaque pays aussi.
exemple: le millesimes 1990 fut exceptionnel sur toute la france. donc il serait de bonne augure d'acheter cette annee 1990 chez des vignerons qui possedent ces millesimes car les vins sont arrives a maturite donc a boire de suite (rouge de garde) mais les liquoreux sont encore a mettre en garde durant quelques dizaines d'annees.
le millesime 1991 n'achetait pas tres mauvait sur toute la france, sauf en hongrie ou vous pouvait acheter du tokay hongrois l'un des vin liquoreux exceptionnel de notre planette.
l'appellation c'est autre chose, en france il y en a un peu moins de 500 c'est par exemple appellation bordeaux controlee par exemple appellation st emilion controlee etc....
et lorsque l'on veut vraiment se prendre la tete on peut connaitre chaque appellations de france et chaque annees depuis 1900 mais il faut 2 GO de memoire , bref je plaisante .
si je peux te conseiller, il existe des carte de visite ou, dessus, on peut trouver chaque regions francaises avec les meilleurs annees pour les vins,cela nous aiguillent, si l'on desir ouvrir ou acheter des flacons magiques.
j'espere que j'ai eclaire ce cote obscur de millesime, appellation qui reste je pense tres dur a acquerir pour se permettre de jongler a travers toutes ces bouteilles qui merites d'etre bu.
http://perso.orange.fr/fournier.david/
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael

Masculin

Millésime ? Empty
MessageSujet: Re: Millésime ?   Millésime ? Images5hv48ojJeu 28 Sep - 12:27

Salut David ,

merci pour ton explication plus que éclairé sur le millésime .
Les membres peuvent consulter des cartes de millésimes pour chaque région viticoles ICI, si tu veux jetter un oeil je pense que c trés interressant , d'ailleur il faudrait que je fasse une mise a jour pour le millésime 2005 qui est une excellente année .
http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
Contenu sponsorisé

Millésime ? Empty
MessageSujet: Re: Millésime ?   Millésime ? Images5hv48oj

Millésime ?
Page 1 sur 1