bonjour serise , c'est une excellente question qui fait avancer le chilimilblic .le millesime, annee de naissance pour un vin yes, de plus il s'agit pour les amateurs, d'une reference, les regions francaises sont en quelque sorte classees suivant les annees, chaque pays aussi.
exemple: le millesimes 1990 fut exceptionnel sur toute la france. donc il serait de bonne augure d'acheter cette annee 1990 chez des vignerons qui possedent ces millesimes car les vins sont arrives a maturite donc a boire de suite (rouge de garde) mais les liquoreux sont encore a mettre en garde durant quelques dizaines d'annees.
le millesime 1991 n'achetait pas tres mauvait sur toute la france, sauf en hongrie ou vous pouvait acheter du tokay hongrois l'un des vin liquoreux exceptionnel de notre planette.
l'appellation c'est autre chose, en france il y en a un peu moins de 500 c'est par exemple appellation bordeaux controlee par exemple appellation st emilion controlee etc....
et lorsque l'on veut vraiment se prendre la tete on peut connaitre chaque appellations de france et chaque annees depuis 1900 mais il faut 2 GO de memoire , bref je plaisante .
si je peux te conseiller, il existe des carte de visite ou, dessus, on peut trouver chaque regions francaises avec les meilleurs annees pour les vins,cela nous aiguillent, si l'on desir ouvrir ou acheter des flacons magiques.
j'espere que j'ai eclaire ce cote obscur de millesime, appellation qui reste je pense tres dur a acquerir pour se permettre de jongler a travers toutes ces bouteilles qui merites d'etre bu.