soléne Invité
| Sujet: millésime 2007 Lun 15 Oct - 18:26 | |
| bonjour, comment sera le millésime 2007 |
|
Mickael Administrateur
Nombre de messages : 1562 Age : 51 Localisation : Champeix(63) Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: millésime 2007 Mar 16 Oct - 15:31 | |
| bonjour soléne, je suis pas vigneron , peut etre un jour ( j'attends qu'ils soit en bouteille )donc je suis partie a la chasse aux infos Bourgogne Le millésime 2007 sera expressif, rond et élégant - Citation :
- (BIVB - 08/10/07)
Le Bourgogne 2007 s'affiche comme un millésime expressif de la typicité du Pinot noir, rond et élégant, autour d'arômes fruités et de tanins soyeux, avec une belle robe rouge cerise, annonce le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).
« Les viticulteurs ont su attendre pour vendanger et privilégier le tri dès la vigne pour ne rentrer que les meilleurs raisins. Le sacrifice d'une partie de la récolte paye, ainsi que les choix réfléchis en vinification », explique le BIVB.
Les premières tendances qui se dégagent en matière de volumes laissent à penser la récolte sera plutôt faible pour les rouges, tandis qu'elle sera normale pour les Chardonnay. Les bans des vendanges ont été volontairement fixés au mois d'août. Ce sont les Crémant qui ont été récoltés en premiers puis les Pinot noir fin août. Particularité de cette campagne : Mâcon et Chablis ont fermé le ban, en même temps, dans la première décade de septembre et achèvent leurs vendanges ces jours-ci. val de loire - Citation :
- Après un début d’année très précoce, la vigne a renoué avec les normes d’un vignoble septentrional. Les premières vendanges sont prévues le 3 septembre. La rigueur des viticulteurs dans les soins apportés à la vigne, la poursuite du temps ensoleillé de ces derniers jours, permettront une fin de maturation idéale et des conditions de récoltes optimales.
Les premiers mois de l’année, particulièrement secs et chauds, engendrent une précocité exceptionnelle du cycle de la vigne. En mai, lors de la floraison, on peut observer 3 semaines d’avance en moyenne.
Lors de la période estivale, les conditions fraîches et pluvieuses ralentissent le cycle végétatif de la vigne. Selon les régions, Il n’y a plus que quelques jours à 2 semaines d’avance. Et, pour certains cépages moins précoces, comme le Cabernet Franc, le cycle retrouve des normes saisonnières. Les conditions climatiques difficiles rencontrées en cette fin de printemps imposent aux viticulteurs la plus grande vigilance.
La coulure (la fleur de vigne tombe) et le millerandage (la fleur donne un petit fruit) générés par ce climat favorisent une régulation naturelle du rendement. Pour ce millésime 2007, on peut observer une grande hétérogénéité des raisins sur le plan quantitatif avec des fortes différences de maturité dans chaque A.O.C et également à l’intérieur même des parcelles d’un cep à l’autre.
Pour l’ensemble du vignoble, la quantité de vendange devrait se situer légèrement en dessous de la moyenne. Ces rendements maîtrisés associés à une certaine précocité sont des gages de qualité pour la vendange. La poursuite des jours ensoleillés de cette fin d’été permettrait une fin de maturation idéale et des conditions de vendanges optimales.
Les premières parcelles récoltées seront celles destinées aux Fines Bulles de Loire (Crémant de Loire, Saumur brut, Touraine...) et débuteront dès le 3 septembre.
En direct des Vignobles
* Dans le Pays Nantais :
Le rendement est faible, entre 40 et 50 hl par ha. La maturité est hétérogène, la récolte sera donc étalée dans le temps. La récolte est envisagée pour les premières semaines de septembre.
* En Anjou-Saumur :
La maturité varie selon les cépages. La récolte dépendra de l’arrière saison mais s’annonce de qualité, les rendements seront moindres avec des baies plus grosses.
* En Touraine :
Sur Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil : le millésime 2007 est légèrement plus précoce que la moyenne mais l’état de maturité varie fortement en fonction des différents terroirs. L’état sanitaire est à surveiller mais avec des vignerons qui restent vigilants, une vendange fin septembre, début octobre saine et de bonne qualité se dessine. Les autres appellations de la Touraine : les rendements devraient se situer dans la moyenne à la moyenne basse.
VALLÉE DU RHONE - Citation :
- Les conditions météorologiques exceptionnelles en Vallée du Rhône cette année et l’attention soutenue des vignerons offrent une vendange exceptionnelle. Les premiers signes de forte maturité phénolique que nous avons annoncés en début de vendanges sont confirmés. Le Millésime 2007 sera très grand !
De mémoire de vignerons rares sont les millésimes aussi calmes et sereins.
Premières dégustations sur cuves :
Pour les Côtes du Rhône et les autres appellations du sud de la Vallée du Rhône, les premières dégustations effectuées sur cuves révèlent des vins très colorés, aromatiques, et très expressifs.
Le caractère fruité est franc et net. Les Grenaches tout en rondeur développent de jolies notes fruitées.
Les blancs sont agréables, très bien équilibrés, les rosés sont également très aromatiques avec des couleurs bien maîtrisées.
Sur les premières cuves septentrionales, nous pouvons observer pour les blancs, de beaux potentiels aromatiques de fruits mûrs et frais avec de la rondeur et du moelleux en bouche.
Pour les rouges, la couleur est intense on observe des arômes de fruits murs et de fruits frais. La structure en bouche est soutenue avec des tanins élégants.
ALSACE - Citation :
- Alsace : sans doute une année à riesling
Pour l’AOC crémant d’Alsace, les vendanges ont démarré dès le 22 août pour les pinots et le 27 août pour les rieslings et les chardonnays.
Pour l’AOC Alsace, il a fallu attendre le 10 septembre pour le riesling et le gewurztraminer. Les autres cépages pouvaient être récoltés dès le 5. La récolte 2007 profite du retour du beau temps, du vent et des nuits fraîches qui a stabilisé l’état sanitaire des raisins. Cette météo est bonne pour l’expression aromatique des baies et la typicité des vins d’Alsace. Les taux d’acidité restant élevés, les raisins continuent à mûrir lentement. Les entreprises ont souvent rentré, dans un premier temps, le pinot blanc, pinot noir et pinots gris. Pour les autres cépages, elles attendent que les raisins atteignent leur maturité optimale. Pour la qualité de ce millésime qui promet de beaux rieslings, les conditions météorologiques actuelles sont déterminantes. En quantité, la récolte (1,220 millions d’hl prévus) est qualifiée de « normale ».
Ce millésime restera marqué par la grêle tombée le 20 juin dernier sur 1700 ha du côté de Sigolsheim, Bennwihr, Mittelwihr et touchant 221 producteurs de raisin. A leur égard, une solidarité devrait se manifester lorsque les domaines viticoles connaîtront leurs propres rendements. Les accords passés avec les services des douanes et un rendement porté à 82 hl par ha devraient faciliter les démarches.
BORDEAUX - Citation :
- * Toute la Gironde vendange, à partir du 1er octobre, en raison d’une bonne maturité des raisins et du soleil inespéré du mois de septembre. 04/10/2007 2007-JDV-DT
Ainsi en a décidé la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, par l’intermédiaire de son comité d’inventaire de la maturité, qui a ouvert le Ban des Vendanges à toutes les appellations du Bordelais. Le Médoc attaque donc ses cabernets sous le soleil et les deux premières semaines d’octobre devraient être celles des vendanges générales dans tout le département. Déjà il apparaît que les vins blancs secs, dont les vendanges sont en voie d’achèvement, donnent des résultats satisfaisants, selon les premières analyses. Il semble aussi que globalement, les volumes récoltés cette année seront en baisse de 15 à 20% par rapport à la moyenne décennale.
on est pas trop optimiste dans le Bordelais , c une info général , a verrifier par zone d'appellation! LANGUEDOC - Citation :
- Languedoc - Une météo favorable pour le millésime 2007
Publié le 19/09/2007
Un mois de septembre "rêvé" pour les vendanges, qui annonce un "grand millésime" annonce le Conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc (Civl). Le vignoble languedocien avait été déjà bien preservé de la météo capricieuse qu'a connu la plupart des autres régions viticoles.
Le vignoble du Languedoc a été particulièrement "préservé" des aléas climatiques de l'année 2007, laissant présager un "grand millésime" ? ( JC) "Septembre est rêvé : soleil, vent du nord et nuits fraiches" se targue le Civl dans un récent communiqué. Les vendanges ont démarré dans un état sanitaire "parfait, la pression des ravageurs du printemps ayant eu peu de conséquences et le vent du nord préservant de toute attaque de botrytis". Les conditions estivales plutôt "fraîches" par rapport aux moyennes de saison ont permis de donner aux moûts "un bel équilibre acide tant recherché dans ces régions habituellement chaudes". L'année avait été marquée par un hiver doux et sec, un printemps pluvieux et chaud, avec un mois d'avril particulièrement chaud: "c'est le plus chaud enregistré depuis 1970 notamment sur la partie la plus méridionale" précise l'organisme.
Hormis quelques exceptions, le débourrement de la vigne a été constaté presque partout avec une bonne semaine d’avance. Les pluies fréquentes, en moyenne 50% supérieures à la normale saisonnière, n'ont pas eu trop de conséquence sur le vignoble.
Durant l'été qui a été plutôt frais, le vignoble languedocien, "exception française", a été épargné des pluies: "déficit pluviométrique de 50 à 80% a été comptabilisé selon les secteurs. La véraison et le développement du raisin se conduisent dans un vignoble sain". Enfin, la période de mi-août à début septembre a été caractérisée par un temps chaud avec avec des nuits fraîches, ce qui a permis au raisin "d’achever sereinement son mûrissement". Christian Mocci, du Mas Martin en Coteaux du Languedoc, résume: « C’est paradoxal par rapport au reste du vignoble français. 2007 dans le Languedoc est une année de sécheresse. Heureusement les nuits sont restées fraîches, ce qui a permis de garder un bon équilibre. »
Equilibre et potentiel aromatique pour les blancs
La précocité constatée au débourrement s’est finalement complètement estompée avec un démarrage général des vendanges quasi similaire à 2006, fait savoir le Civl. « Nous avons cru au départ à un millésime précoce mais finalement il s’avère être comme l’an dernier, voire plus tardif. Les chaudes journées et les nuits fraîches de juillet et août ont permis une belle amplitude thermique et donc un beau potentiel aromatique pour les blancs et les rosés. La qualité est prometteuse avec un niveau d’acidité naturelle élevé et une belle fraîcheur en bouche. », fait savoir Laurent Sauvage - Skalli – Les AOC du Languedoc.
Sur les rouges, le Civl fait savoir que "la couleur est au rendez vous avec un taux élevé d’anthocyanes qui s’extraient facilement". Pour Christophe Bousquet, du Château Pech Redon dans les Coteaux du Languedoc, c'est « Un millésime qui se rapproche quantitativement du 2003 et qui semble s’approcher du 2001 qualitativement". Pour Sophie Dumoulin - Château Liquière, en Faugères, « Le vent de ces derniers jours a bien concentré les baies, la récolte sera quantitativement petite avec un très bon état sanitaire. Les premières Roussanne, rentrées semaine dernière, sont très encourageantes sur ce que sera le millésime. »
Si d'autre ont des infos pour d'autre région ou directement par témoignages de vignerons hésitez pas | |
|