Nico,
Dès que la bouteille a plus de 15/20 ans d'âge, il y a le risque de déception que tu décris, notamment si tu n'as pas pu suivre/entretenir la conservation de la bouteille. Qui sait les chocs thermiques qu'elle a pu subir ou les (trop) nombreux transports ? De plus, un bouchon vieux ne signifie pas toujours un vin HS. Combien de fois le bouchon est impeccable mais le vin pas bon car il a subi les perturbations décrites ci-dessus ou tout simplement emmagaziné trop d'odeurs déstabilisantes pour sa maturation, comme le fait d'être resté dans un garage avec le gazole, de la lessive ou en cave avec le bois humide, les cartons pourris...
C'est frustrant, certes mais c'est ce qui fait aussi le "charme" (plutôt le mystere) de la dégustation : sera t'elle bonne ou non ?
Pour répondre à ta question sur la capsule congé, elle ne protége que partiellement au niveau des odeurs et la retirer ne te permet de voir que ce qui se passe sur le haut du bouchon mais pas sur le reste. Par contre elle a son utilité pour éviter des dépôts directs sur le bouchon, dépôts qui pourront se développer en bactéries ou moisissures par la suite. Mon conseil est de la garder.