Vinopassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Les accords mets vins .... raté

3 participants
AuteurMessage
nico
amateur
amateur
nico

Masculin

Les accords mets vins .... raté Empty
MessageSujet: Les accords mets vins .... raté   Les accords mets vins .... raté Images5hv48ojMar 22 Aoû - 18:39

Bonjour,

Il pourrait etre interressant de créer une rubrique pour les accords raté ou les déceptions viticoles?

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael

Masculin

MessageSujet: Re: Les accords mets vins .... raté   Les accords mets vins .... raté Images5hv48ojMar 22 Aoû - 18:47

bonjour nico,

en matiére d'accord mets et vins c une question surtout de gout et de couleur , difficile de juger les accords des uns et des autres , il y a biensur les accords de base classique aprés c l'instinct de chacun , a la place de raté je dirais plutot " déçu " qu'en pense tu ?

Qu'entends tu par déceptions viticoles?
http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
nico
amateur
amateur
nico

Masculin

MessageSujet: Re: Les accords mets vins .... raté   Les accords mets vins .... raté Images5hv48ojMar 22 Aoû - 22:49

Bonsoir,

" déçu " c'est bien entendu comme cela que je l'entends

"par déceptions viticoles" j'entends par exemple ce qui m'est arrivé la semaine dernière, l'oncle de ma femme nous a offert une bouteille de Saint Estephe de 1967. Malheureusement quand j'ai coupé la capsule une moisissure jaune sur le bouchon m'a inquiété. Le bouchon était très abimé et ce qui était à craindre arriva... un vin très décevant bouchonné et avec peu de goût..... j'ai faillit pleurer.

Ca me souleve une question, la capsule congé protège-t-elle le bouchon? Ou alors une fois arrivé à la maison peut-on les retirer pour surveiller plus facilement le bouchon ?

Nico
PASCAL
Conseiller en vin
Conseiller en vin
PASCAL

Masculin

MessageSujet: Re: Les accords mets vins .... raté   Les accords mets vins .... raté Images5hv48ojMar 22 Aoû - 23:42

Nico,

Dès que la bouteille a plus de 15/20 ans d'âge, il y a le risque de déception que tu décris, notamment si tu n'as pas pu suivre/entretenir la conservation de la bouteille. Qui sait les chocs thermiques qu'elle a pu subir ou les (trop) nombreux transports ? De plus, un bouchon vieux ne signifie pas toujours un vin HS. Combien de fois le bouchon est impeccable mais le vin pas bon car il a subi les perturbations décrites ci-dessus ou tout simplement emmagaziné trop d'odeurs déstabilisantes pour sa maturation, comme le fait d'être resté dans un garage avec le gazole, de la lessive ou en cave avec le bois humide, les cartons pourris...
C'est frustrant, certes mais c'est ce qui fait aussi le "charme" (plutôt le mystere) de la dégustation : sera t'elle bonne ou non ?
Pour répondre à ta question sur la capsule congé, elle ne protége que partiellement au niveau des odeurs et la retirer ne te permet de voir que ce qui se passe sur le haut du bouchon mais pas sur le reste. Par contre elle a son utilité pour éviter des dépôts directs sur le bouchon, dépôts qui pourront se développer en bactéries ou moisissures par la suite. Mon conseil est de la garder.

Dernière édition par le Mer 23 Aoû - 0:36, édité 1 fois
http://www.chefpascalsagot.com
nico
amateur
amateur
nico

Masculin

MessageSujet: Re: Les accords mets vins .... raté   Les accords mets vins .... raté Images5hv48ojMer 23 Aoû - 0:27

Salut Pascal,

merci pour ton avis.
Par contre le mystère du vieux millésime, pour moi doit se limiter à Merveilleux ou exceptionnel mais surtout pas à picrate. Je me faisais vraiment une fête en voyant une bouteille plus vieille que moi et finalement ca m'a vraiment fait mal quand je l'ai décapsulée...

Nico Sad Sad
Mickael
Administrateur
Administrateur
Mickael

Masculin

MessageSujet: Re: Les accords mets vins .... raté   Les accords mets vins .... raté Images5hv48ojMer 23 Aoû - 22:11

je comprends tout a fait ta déception nico , c pour cela je garde jamais des vins de plus de 10 ans , mise a part certains blancs de renommmées qui craignent pas les années a l'abri de la lumiére et des écarts de température.
ça me rappelle un Ducru Beaucaillou 1969 , je crois qu'il été temps de le boire mais ça été un vrai plaisir de partager cela avec toi pascal.

d'aileur si tu pouvez faire le résumé de la dégustation de ton vin et si tu as une photo ça serais super.
il avait encore de la tenue le bougre Les accords mets vins .... raté 0009
http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les accords mets vins .... raté   Les accords mets vins .... raté Images5hv48oj

Les accords mets vins .... raté
Page 1 sur 1