Accords mets et vins L'accord entre les mets et les vins est complexe. De nombreux facteurs entrent en jeu. L'élaboration des plats, type de repas, saison, goûts personnels, habitudes de consommation, budget... Ainsi, nous vous livrons quelques conseils pour vous guider dans vos choix.
LES QUATRE SAVEURSNotre palais perçoit quatre goûts différents qui sont l'amer, le sucré, le salé et l'acide. Ces quatre saveurs fondamentales sont interactives: ainsi, on sait que le salé renforce l'amer, l'amer atténue l'acidité et le goût sucré atténue les saveurs acide, salée, et amère. Ainsi, l'harmonie peut être recherchée en opposant deux saveurs complémentaires: le caractère sucré des vins blancs moelleux, par exemple. S'associe très bien au goût salé de certains fromages à pate persillée comme le Roquefort
DES VINS ET DES PLATS¤ L' accord doit s'établir au niveau des arômes et du goût du vin et ceux du plat et doit également tenir compte de leur intensité, de leur force respective.
¤ On commence généralement par les vins les plus jeunes pour finir par les plus vieux. Les vins blancs secs sont présentés avant les rouges.
¤Servir les vins les plus légers avant les plus corsés.
¤Aller du vin le plus frais "chambré".
¤Servir les vins secs avant les vins moelleux.
¤Commencer par les vins les plus simples pour aller vers les plus prestigieux.
¤Les vins rouges corsés et généreux s'apprécient d'avantage en hiver.
¤Par contre, lorsqu'il fait très chaud, choisissez plutôt un vin frais et léger.
¤Les "grands vins" ne réclament pas forcément les plats les plus compliqués. Bien au contraire, ils s'apprécient et s'expriment fort bien sur des plats simples mais de qualité.
S 'il est parfois difficile de respecter l'ensemble de ces régles, on peut retenir comme principe:
" le dernier vin servi ne doit pas faire regretter le vin précédent".
(source EARL GOUJON )